+33 (0)6 61 26 53 27 | +33 (0)4 66 74 44 57 hs.prestaart@gmail.com

Philippe ROUSSEL

Peintre

Toutes les oeuvres

Découvrez l’ensemble des oeuvres disponibles à la galerie

 Sunny Brooklyn
150 x 127 cm

Fenêtre sur Brooklyn  
 116 x 89 cm

Le Violoncelle  
73 x 60 cm 

New York • 200 x 200 cm 
PLUS DISPONIBLE

Gros Chat  
114 x 195 cm 

Big pianist • 145 x 115 cm
PLUS DISPONIBLE

Le Piano – 50 x70 cm 

Lignes rouges
200 x 142 cm 

Big pianist • 145 x 115 cm PLUS DISPONIBLE

Nos coups de coeur

Philippe Roussel

Philippe Roussel

Peintre

Philippe Roussel naît à Nîmes en 1963. Artiste peintre membre de la Fondation Taylor à Paris. Référencé sur Artprice & dans le Guide Larousse de Cotation des Peintres. « Si d’aucuns doutaient encore que toute œuvre d’art, quel qu’en soit le mode d’expression, parle de son auteur, le travail de Philippe Roussel devrait finir par les convaincre.

Car, fut-ce imperceptible à celui qui regarde, la peinture de Philippe Roussel raconte le parcours de sa vie et particulièrement les périodes fortes et les événements marquants qui l’on jalonnée.

A peine âgé de 10 ans, il triture déjà ses tubes de gouache pour peindre les paysages environnants, ceux de cette Garrigue Nîmoise qui l’entoure, si présente, si prégnante, si puissante.
Toute sa peinture restera, au fil des ans, marquée par ces années initiales et initiatrices, envahie par cette nature, enracinée dans cette terre d’enfance.

D’ailleurs, l’observateur minutieux saura déceler dans de très nombreuses toiles, la présence d’un arbre, d’un tronc dénudé, d’un branchage effeuillé, témoin de cet enracinement dans cette terre fondatrice.

Lorsque quelques années plus tard et des cours privés d’histoire de l’art, il s’engage définitivement en peinture, après avoir été tenté par l’archéologie (tiens ! tiens !), il ne reniera pas quelques influences fortes : Picasso et De Staël, leur cubisme, leurs encres… puis Tapiès qui lui ouvre les voies mystérieuses de l’abstraction mais il s’en échappe vite ; il a besoin de raconter une histoire, son histoire.

Après une période « semi-figurative », l’écriture fait son apparition dans les toiles (elle ne les quittera plus !) au côté des objets quotidiens, des (omni) présences (comme celle des Chats), des éléments issus de la nature, des événements marquants, des rencontres vitales, des récits historiques (Les Conquistadors), les souvenirs d’enfance (vacances en Camargue ou au Cap Ferret), des signes symboliques…

Désormais, la peinture de Philippe Roussel tentera en permanence de créer le lien entre ce qu’il a vécu (ou la trace qu’en laisse le souvenir) et ce que perçoit celui qui regarde. Alors la technique peut s’effacer au service de l’émotion qu’il souhaite transmettre…. »

Les travaux de Philippe Roussel sont aujourd’hui présentés dans différentes galeries de l’hexagone, en GB et aux USA. Ils sont également présents dans des collections privées, en France et à l’étranger. 

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour répondre
à toutes vos demandes