Joan Miró

Disponible à la galerie

Cliquez sur l’image des oeuvres pour zoomer 👁️‍🗨️

Les révolutions scéniques du XX° siècle

Lithographie en couleur

31,5 x 25,5 cm

Miró HC 17/29 – Période : 1975

James Johnson Sweeney

(en hommage)

 

PLUS DISPONIBLE 

BIOGRAPHIE

Joan Miro est né en 1893 à Barcelone. Il s’intéresse très tôt au dessin et suit des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Barcelone contre l’avis de son père. Il expose ses premières toiles en 1918 et s’installe à Paris dès 1920, côtoyant artistes et poètes. En 1924, il se rapproche du mouvement surréaliste dont il signe le Manifeste. Ses créations s’en ressentent, ses dessins devenant de plus en plus schématiques et se rapprochant de formes géométriques. 

Joan Miró devient une figure centrale de l’avant-garde du XXe siècle. L’utilisation innovante de lignes, de formes naturelles et de couleurs par l’artiste espagnol est considéré comme le principe fondamental de l’art surréaliste, c’est-à-dire réaliser des œuvres qui libère le potentiel créatif de l’inconscient. Son imagerie ludique et ses marquages linéaires amènent un côté fantastique à ses peintures abstraites.

Miro ne cesse d’évoluer dans sa pratique artistique en expérimentant les techniques de collage, la lithographie, ou encore la céramique.

Il s’établit à Palma de Majorque à partir des années 1940, tout en effectuant des séjours aux Etats-Unis et en France. Dans son grand atelier de Palma, il peut produire des œuvres monumentales. Joan Miro meurt en 1983 à l’âge de 90 ans. 

Joan Miró

Plus d’infos sur cet artiste ?