Robert COMBAS

Disponible à la galerie

Cliquez sur l’image des oeuvres pour zoomer 👁️‍🗨️

PLUS DISPONIBLE

PLUS DISPONIBLE

BIOGRAPHIE

Robert Combas est né à Lyon en 1957. Après des études à Sète et à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, il accède très vite à la notoriété, puisqu’il participe, dès 1980, à l’exposition Après le classicisme, organisée au musée de Saint-Étienne, qui rend compte des nouvelles tendances de l’art contemporain. Partie prenante de la mouvance de la Figuration libre (en compagnie des frères Di Rosa, de Boisrond et de Blanchard), c’est à Düsseldorf et à Amsterdam que Combas réalisera ses premières expositions personnelles. Sa peinture, influencée par les univers de la bande dessinée et du rock, revendique son caractère populaire. 

De la nature morte à la scène de genre, de la fresque mythologique aux grandes batailles, des portraits historiques aux évocations et aux allégories religieuses, rien ne semble étranger à Combas. Cette contagion prolifère par vagues, opérant gangrènes, hybridations et boursouflures des genres et des espèces constitués… Dans ces entremêlements de références et de sujets, dans ces enroulements vertigineux des formes et des figures, ces enchevêtrements des mots et des images (les titres chez Combas constituent de véritables textes savoureux et poétiques : Josiane la mazone lesbienne… il paraît qu’elle a couché avec la femme du droguiste, 1985, La République de mon cœur ! La République de ta sœur, 1985, ou encore Et tu t’affaires à faire la guerre, afin de préparer l’avenir de la Terre. Et tu ne penses pas nuire bien au contraire, 2003) s’opère une forme de transsubstantiation du « vil » et du « noble », qui bouleverse et déstabilise les hiérarchies et les conventions.

Robert Combas poursuit un travail commencé au début des années 1990 et inspiré par des dessins d’après l’antique, dits académiques, qu’il recouvre de traits, à la manière de scarifications, et qu’il nomme ses « tatouages académiques ».

—  Bernard MARCADÉ

Robert combas

Plus d’infos sur cet artiste ?