François Bel

disponible à la galerie

Cliquez sur l’image des oeuvres pour zoomer 👁️‍🗨️

Little Boxes – Lisboa

verre acrylique

35 x 12 x 10 cm

Pièce unique

Warhology – Spaghettis bleu Klein

verre acrylique

43 x 15 x 10 cm

Pièce unique

Stratégie – Echecs et temps

verre acrylique

40 x 18 x 10 cm

Pièce unique

Onomatopées – Marie at the party

verre acrylique

35 x 13 x 8 cm

Pièce unique

Akira

verre acrylique

35 x 12,5 x 10 cm

Pièce unique

BIOGRAPHIE

D’origine lyonnaise, François Bel est un artiste multiple. Aussi à l’aise en peinture, qu’en sculpture ou dans la mise en place d’installations, son œuvre et ses inspirations sont éclectiques. Bercé par le Street-Art, auquel il emprunte le système de répétition et de déclinaison. L’artiste s’intéresse tout autant à des mouvements dits du « nouveau réalisme » dans lesquels il se reconnait, comme le Dada ou le Pop-Art, qui détournent les objets du quotidien pour mieux critiquer la société de consommation actuelle, à l’image des ready-made de Duchamp.

Travaillant tour à tour le fil de nylon pour ses suspensions et le fil de fer pour ses sculptures, François Bel se réapproprie chaque matériau. Jouant sur l’idée de cloisonnement, en enfermant certaines de ses sculptures dans du grillage, l’artiste dénonce une fois de plus la société contemporaine, tant dans son individualisme que dans son matérialisme. Ainsi chaque médium sert une démarche à la fois artistique et philosophique.

Ses petits « Big Bang » incrustés dans du verre acrylique, comme figés dans l’instant de grâce ultime de l’explosion, nous interrogent sur le temps qui passe, se consume et nous survit, indéniablement. Dans une société où tout va de plus en plus vite, et où l’homme contrôle bien des choses, l’artiste François Bel cristallise le rêve de chacun, en arrêtant un instant le temps dans ses œuvres.
Mêlant frustration, fascination, ses sculptures sont le reflet de notre civilisation, de nos colères et de nos révoltes emprisonnées, claustrées, dans des contextes économiques, culturels, sociaux et politiques.

François BEL

Plus d’infos sur cet artiste ?